Le calque tranformation permet d’utiliser des clés d’animation afin de transformer un dessin, une animation ou une vidéo.
De cette manière vous pouvez faire bouger des dessins ou des animations très rapidement avec un système d’images clé et de courbes.
Les icônes visibles sur le calque transformation sont différentes de celles sur les autres calques.
Touchez cette icône afin de déployer les courbes dans la timeline et accéder à plus d'options de transformation, ce qui permet d'accéder aux valeurs de position, de taille, de rotation et d'opacité et de les éditer.
L'oeil active ou désactive le calque. Lorsqu'il est activé la transformation est active.
Vous pouvez changer les point de pivot de chaque calque dans les options du calque transformation auxquelles vous pouvez accéder grâce à l’icône suivante.
Touchez l’icône du menu afin d’accéder à plus d’options de calque :
Touchez cette icône pour dupliquer uniquement le calque transformation.
Touchez cette icône pour dupliquer le calque transformation ainsi que tous les calques liés. Cela duplique la hiérarchie.
Cette icône aplatit le calque transformation. Cela crée un nouveau calque contenant le résultat des calques transformés et désactive les calques originaux qui restent dans la pile des calques.
Hiérarchie
Le calque transformation peut contenir des calques auxquels il est lié. Les calques contenus dans un calque transformation sont ses enfants et le calque contenant les enfants est le parent.
Quand le calque transformation est courant, vous pouvez voir ses liens vers ses enfants. Les enfants sont légèrement décalés vers la droite.
Vous pouvez cacher ou révéler les enfants en touchant le calque transformation.
Un calque transformation contenant des calques enfants peut aussi être lui-même enfant d’un autre calque transformation, créant ainsi un autre niveau de hiérarchie.
Afin de lier un calque à un calque transformation, vous devez le placer à l’intérieur de ce dernier. Pour ce faire, déplacez le calque en le faisant glisser sur le calque transformation et relâchez. Pour vous aider à le relâcher au bon endroit, une barre verte s’affiche pour vous guider.
Relâchez le calque dessin au-dessus du calque transformation afin de le placer au-dessus dans l’ordre de la pile. Le calque dessin ne sera pas lié au calque transformation et ils seront indépendants.
Relâchez le calque dessin au milieu du calque transformation afin de le placer à l’intérieur de celui-ci. Le calque dessin sera lié au calque transformation et fera partie de sa hiérarchie. Le calque dessin devient alors l’enfant du calque transformation et le calque transformation devient le parent du calque dessin.
Relâchez un calque dessin entre un calque transformation et son enfant afin de le placer à l’intérieur du calque transformation, et au-dessus du calque enfant existant. Le calque dessin sera lié au calque transformation et fera partie de sa hiérarchie. Le calque dessin devient alors l’enfant du calque transformation et le calque transformation devient le parent du calque enfant.
Relâchez un calque dessin au milieu d’un calque enfant afin de le placer en-dessous du calque enfant, à l’intérieur du calque transformation. Le calque dessin sera lié au calque transformation et fera partie de sa hiérarchie. Le calque dessin devient alors l’enfant du calque transformation et le calque transformation devient le parent du calque dessin.
LA TIMELINE
Lorsque vous créez un calque transformation, il sera automatiquement lié au dernier calque courant (dessin ou vidéo).
Faites glisser un calque sur le calque transformation afin de les lier.
Pour déliler un calque du calque transformation, entrez dans le mode courbes.
De la même manière, si vous souahitez retirer un calque de cette liste, revenez à la pile des calques et faites glisser le calque hors du calque transformation.
Images clé et courbes
Une fois qu’un calque transformation est lié à un autre calque, vous pouvez commencer à ajouter des images clé dans la timeline. Si votre calque transformation est lié à un calque dessin, assurez-vous que les feuilles soient étendues sur la durée désirée de l’animation.
Vous pouvez utiliser le calque transformation sur un seul dessin, une animation ou une vidéo.
Vous pouvez faire bouger votre dessin ou vidéo grâce à la boîte de transformation de la même manière que pour l’outil transformation.
Lorsque vous transformez en maintenant un doigt sur l’écran, vous pouvez aimanter la boîte de transformation aux lignes directrices principales de la toile (horizontale, verticale, diagonales et centre) et aux lignes directrices de la position de la boîte.
Des options de transformation se trouvent dans la barre du haut.
Permet de bouger la toile avec les gestes. Si cette option est désactivée, vous pouvez transformer l'image avec les gestes. Lorsqu'elle est activée, la transformation peut être faite uniquement avec les poignées de la boîte de transformation et vous pouvez zoomer et déplacer la toile avec les doigts.
Vous envoie à l'image clé précédente dans la timeline.
Vous envoie à l'image clé suivante dans la timeline.
Inverse le contenu de la boîte de transformation horizontalement.
Inverse le contenu de la boîte de transformation verticalement.
Réinitialise la transformation.
Vous pouvez ajouter des images clé depuis les valeurs de transformation, ou directement dans les courbes de la timeline.
Avant d’ajouter une image clé, rendez-vous sur l’image en question afin de la définir comme image courante.
Touchez le diamant noir à côté de la couleur pour ajouter une nouvelle image clé.
Les diamants blancs indiquent la présence d’images clés pour les valeurs en question (position, taille, rotation, opacité).
Touchez un diamant blanc afin de supprimer l’image clé.
Le simple fait de bouger l’image sur la toile avec la boîte de transformation crée des images clé sur l’image courante pour les différentes valeurs modifiées.
Les mouvements de la boîte de transformation créent des images clé pour Position X, Y, Taille X, Y et Rotation. Les courbes respectives sont affichées selon les valeurs modifiées.
Lorsqu’une image clé est ajoutée, elle apparaît sur l’image courante de la timeline. Vous pouvez la déplacer directement dans la timeline afin de changer sa position dans le temps, ce qui change aussi ses valeurs.
Si vous souhaitez changer la position de vos images-clés dans le temps sans changer leurs valeurs, maintenez un doigt posé sur l’écran en bougeant les images-clés.
Maintenez deux doigts posés sur l’écran afin de bouger les images-clés verticalement, modifiant ainsi leurs valeurs sans changer leur position dans le temps.
Rotation fait pivoter de l’objet selon son point de pivot. Le x dans 0x représente le nombre de tours complets (360°), et + 0° est la valeur ajoutée aux tours en degrés.
Ces valeurs peuvent être changées en déplaçant la boîte de transformation, les courbes, ou directement en faisant glisser le doigt ou le pencil sur les valeurs. Vous pouvez aussi taper deux fois sur les valeurs pour entrer de nouvelles valeurs manuellement.
Touchez une image clé (diamant) pour la sélectionner. Une image clé sélectionnée est orange.
Pour sélectionner plusieurs images clé, touchez 2 fois puis glissez sur la zone qui comprendra toutes les images clé sélectionnées.
La sélection multiple sélectionnera les images clé de toutes les courbes affichées dans la timeline. Si vous souhaitez sélectionner uniquement les images clé de Position X, touchez l’icône oeil de toutes les autres courbes affichées afin de les cacher avant de sélectionner.
Au contraire si vous souhaitez sélectionner les images clé de toutes les courbes actives, affichez-les toutes sur la timeline avant de sélectionner.
Lorsqu'une ou plusieurs images clé sont sélectionnées, le panneau d'actions apparaît.
Supprime les images clé sélectionnées.
Copie les images clé sélectionnées.
Colle les images clé en commençant à l'image courante.
Ces icônes représentent la force des courbes des tangentes entre 2 images clé. De cette manière, vous pouvez déterminer la force avec laquelle l'animation ralentit ou accélère. C'est un bon moyen de construire ses amortis.
Cet exemple montre la courbe des valeurs Position Y de l’animation. Différentes tangentes ont été définies afin de contrôler les variations de vitesse de l’animation.
Cet exemple est le même que celui montré plus haut. La seule différence étant que toutes les tangentes des courbes d’animation ont été définies comme linéaires.